Diskussioun:Maison du Piqueur

Inhalter vun der Säit ginn an anere Sproochen net ënnerstëtzt.
Vu Wikipedia

Moien. Am Text steet: "De Piqueur war dee Beamten op der Bunn, dee Buch iwwer d'Arbechter gefouert huet an d'Stonnen déi se geschafft hunn opgeschriwwen huet". Kann den Auteur dës Ausso beleeën? --Pecalux 06:53, 7 August 2007 (UTC)

Salut,

  • Am Larousse en trois volumes Editioun 1966 Säit 235 éischt Kolonn:
Agent de maîtrise chargé de la surveillance et du contrôle des maçons, des tailleurs de pierre, des manoeuvres et autres ouvriers.
  • Aus der Geschicht vun Hamoir
Fin du XIXe, la société de chemin de fer acquis la maison pour y loger un de ses employés que l'on appelait "le piqueur". Ce terme ancien (XVe) vient du verbe "piquer", c'est à dire marquer ou pointer les ouvriers. Le piqueur des chemins de fer avait donc mission de surveiller les ouvriers qui travaillaient sur la voie."

(extrait d'un article de M Ph. Collard)

Les Meloures 07:28, 7 August 2007 (UTC)

Moien. Hei wat an der franséischer Wiki steet: Piqueur de travaux publics, piqueur-voie, (SNCF) (Mét. 1955) : Dans les chemins de fer, le piqueur est un agent technique qui a pour tâche de seconder le conducteur de travaux, de surveiller les équipes d'ouvriers et la bonne marche des travaux. Quell: fr:Piqueur. --Pecalux 05:16, 8 August 2007 (UTC)