Diskussioun:Marco Weiten
Dësen Text gouf um 10:48 Auer de 24. Jan. 2009 vun der IP 83.99.91.25 als Artikel ugeluecht, a vum Les Meloures heihinnergeplënnert, fir datt d'Informatioun net soll verluer goen.
La Griffe et la Dent
[Quelltext änneren]Marco Weiten, né à Luxembourg le 12 juin 1965, passe une partie de son enfance chez sa grand-mère à Paris. Les visites au musée d'histoire naturelle, le zoo ont su éveiller sa curiosité et son intérêt de tout ce qui touche au mond animal.
C'est avec ce bagage que l'artiste commence à peindre la "Vie sauvage" et se spécialise en tant que peintre-animalier. Quelques voyages en Alaska le marquent profondément et lui fait définitivement trouver sa voie dans la peinture de la nature et du règne animal.
C'est à ce moment-là qu'il se rend compte qu'il souhaite emboîter le pas à Paul Jouve, Auguste Trémont et devenir peintre-animalier. Le même sujet de prédilection et une technique parfaite lient en effet l'artiste Weiten à Jouve mais Marco Weiten se laisse également influencer par son époque et son entourage. il n'est donc pas étonnant de trouver des éléments du Pop-Art tant au niveau de l'expression qu'au niveau de la technique.
http://www.artactif.com/weiten
"Marco WEITEN est un artiste qui a su redonner ses lettres de noblesse à la peinture animalière contemporaine. Quelques toiles sont comme des billets d'avion vers un lieu mystique ou s'échangent des regards, le désir et une énergie sauvage unique au royaume animal. D'autres toiles font chanter les couleurs, donnent du rythme aux effusions de rouge, de bleu et de jaune. La chaleur des pigments évoque la nature et sa magie sauvage. Se souciant de réalisme, l'artiste travaille le sujet d'une gestuelle puissante, dans une altercation figurative qui privilégie la force expressionniste de la peinture. C'est dans la nature que cet artist s'inspire pour faire chanter un hymne à ses couleurs acryliques, ça détonne comme tout ce qui concerne la jeunesse et la vie. La couleur est la vie, dans toute sa puissance et sa sauvagerie et cela l'artiste le maîtrise avec aisance. " Extrait presse du vendredi 11 février 2005.
Histoires Naturelles
par Mariana Wathelet (extrait)
L'animal, mythe,allégorie, forme ou inscription fait partie intégrante de l'histoire de l'Art. Pour le Luxembourg, après les sculptures d'Auguste Trémont, la peinture fait une 'boucle animalière' autour des poules signées Max Kohn, du lapin réalisé par Jean-Marie Biwer, des poissons peints par Fernand Roda et des petits chiens de Dany Prum mais aussi et surtout, de l'impressionnante ménagerie de Marco Weiten.Lions, tigres, zèbres, vaches, chiens, corbeaux, singes, canards, pingouins ou cochons ailés, symbole de l'éternel retour et de la régénération continuelle de la vie, les animaux de Marco Weiten restent l'une des images qui illustrent le mieux le concept du temps et de l'existence. Soit donc le lion de la "grande année" d'avant l'homme, le singe des "temps d'après" qui tente en vain d'inverser le cours de la vie, le pingouin qui traverse la ville écrivant de ses pas des histoires pour les enfants et l'histoire des adultes, l'animal est à la fois poème et philosophie, image et inscription, tranche de vie ou de mort au quotidien.Passionné de la vie sauvage, Marco Weiten séduit le public depuis 1992 à travers de nombreuses expositions en France, aux Etats-Unis et au Grand-Duché. Premier Prix au concours 'am Schluechthaus' 1994, Premier Prix de la jeune Peinture, 1995 Marco Weiten sait, pour citer Nathalie Becker, "redonner ses lettres de noblesse à la peinture animalière contemporaine".
Par Paulo LOBO Octobre 2008
Marco Weiten Manège domestique
Alors que dans le monde moderne l’homme envahit de plus en plus le territoire des animaux, dans mes visions j’invite les animaux sauvages à reprendre possession des espaces humains, tel le renard qui court sur la place Guillaume ou les pingouins dans la Vieille Ville. Mais je ne cherche pas les grands messages philosophiques, mes peintures jouent avant tout la carte de l’humour décalé et des couleurs joyeuses.
Eriwwergplënnert vum Les Meloures 10:22, 24. Jan. 2009 (UTC)