Op den Inhalt sprangen

Schëld G, 1a

Vu Wikipedia
(Virugeleet vu(n) Schëld G, 1b)
Schëld G, 1a
Bezeechnung G, 1a
Land Lëtzebuerg


D'Schëlter G, 1 bis G, 5 – allkéiers mat de Suffixen a a b – si Spuereschëlter aus dem Lëtzebuerger Code de la Route, deenen hir Gültegkeet sech op eng oder méi Spueren an derselwechter Richtung bezitt.

D'Spuereschëlter hunn:

  • op der Autobunn: wäiss Fäiler op bloem Hannergrond;
  • op der normaler Strooss: schwaarz Fäiler op gielem Hannergrond;
  • am Kader vun engem Schantjen: schwaarz Fäiler op wäissem Hannergrond.

Originaltext aus dem Code de la route

[änneren | Quelltext änneren]

Artikel 107 – VII. Signaux applicables à une ou plusieurs voies d'une chaussée comportant plusieurs voies de circulation dans le même sens[1]
« Les signaux du présent chapitre constituent des exemples de signaux qui signifient qu'un avertissement de danger, une interdiction, une restriction, une obligation ou une indication ne s'applique qu'à une ou plusieurs voies de circulation d'un ensemble de voies d'une chaussée qui vont dans le même sens et qui sont séparées par un marquage longitudinal.

Ces signaux comportent un nombre de flèches égal au nombre total des voies des deux sens de circulation. Lorsqu'une berme médiane sépare les deux sens de circulation, les flèches des voies de circulation en sens inverse sont supprimées.

Les signaux d'avertissement de danger, d'interdiction, de restriction, d'obligation ou d'indication du présent article sont d'application sur les voies de circulation représentées par les flèches qui en sont respectivement pourvues.

Sur les autoroutes les flèches apparaissent en blanc sur fond bleu, et sur les autres voies elles apparaissent en noir sur fond jaune. Dans le contexte de la signalisation d'un chantier, les flèches apparaissent en noir sur fond blanc.

Les signaux (…) reproduits sur les panneaux à signalisation dynamique doivent être conformes aux dispositions du présent chapitre. Toutefois, lorsque les nécessités techniques le justifient, notamment pour permettre une lisibilité satisfaisante, et à condition qu'aucune erreur d'interprétation ne soit possible, les symboles ou inscriptions des signaux G,1a, G,1b, G,2a, G,2b, G,3a, G,3b, G,4a et G,4b qui apparaissent en blanc sur fond bleu et en noir sur fond jaune peuvent respectivement apparaître en teinte claire sur fond foncé et en teinte foncée sur fond clair.»

D'Illustratiounen hei drënner si Beispiller vun dëse Schëlter:

Spuereschëlter mat enger Warnung

[änneren | Quelltext änneren]

Spuereschëlter mat engem Verbuet oder enger Restriktioun

[änneren | Quelltext änneren]

Spuereschëlter mat engem Gebuet

[änneren | Quelltext änneren]

Spuereschëlter mat engem Hiwäis

[änneren | Quelltext änneren]

Schantjensschëlter

[änneren | Quelltext änneren]
Commons: Spuereschëlter – Biller, Videoen oder Audiodateien

Referenzen an Notten

[Quelltext änneren]
  1. (fr)Code de la route - Recueil de législation routière. data.legilux.public (23.11.1955). Gekuckt de(n) 29.03.2024.